Cette petite ferme en plein coeur d’un village belge est pour le moins intrigante. Son histoire remonte à la moitié du 18e siècle, année de sa construction. « Ferme Jonet » de sont vrai nom, les bâtiments auraient été réaménagés aux 19e et 20e siècles par un repreneur qui aurait installé ses ateliers de fonderie dans les dépendances (Fonderie Colsoul). L’activité s’est arrêtée en 1959 à la mort du propriétaire. Plus récemment, il semblerait que l’office du tourisme local aurait siégé en ces lieux. Plusieurs factures au sol en témoignent. Il est d’ailleurs possible qu’une partie du bâtiment, plus neuve, a été réaménagée pour servir de locaux pour cette activité d’office du tourisme, voire pour accueillir des événements, réceptions, sans certitude.

L’ancienne ferme est reprise dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel wallon. L’entrée officielle du site se fait par un charmant portail donnant accès à une première cour en pavés revêtue de végétation. Face à elle, la maison résidentielle. A l’intérieur, on se croirait dans une habitation faite pour les nains: les plafonds et portes sont sacrément bas. A droite face à la maison, donnant dans une deuxième cour, on retrouve les dépendances, grange et anciennes étables. Quelques éléments tels qu’une charue témoignent du passé du lieu.

Aujourd’hui, l’ancienne ferme est en travaux. Un projet immobilier vise à créer 12 logements sur le terrain de près de 33 ares, en rénovant lourdement les bâtiments de la ferme déjà existants. Seules les dépendances qui abritaient les ateliers de fonderies seront rasées pour laisser place à du neuf.

ℹ️  Etat actuel: en rénovation

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *