AIRBUS CAFE 🇧🇪

Depuis une vingtaine d’années, cet ancien Airbus A310, reconverti en restaurant-bar, attire le regard de bien des visiteurs de passage. Actif dans les airs depuis 1985, l’avion se voit offrir une seconde vie alors qu’un couple d’entrepreneurs décide de le racheter en 1999 à des fins commerciales. Le nouveau restaurant fait parler de lui et change de concept au fil des années, allant jusqu’à se transformer en boîte de nuit. Long de 46 mètres, l’Airbus pouvait accueillir 220 personnes assises. En vingt ans, il est devenu un symbole dans le paysage de la région de Charleroi.

Depuis quelques temps, le terrain fait l’objet d’un projet immobilier et l’Airbus, fermé, était mis en vente. Il a racheté en 2019 par un groupe français qui devait organiser son démontage et déménagement dans les prochains mois. Tout le processus avait été retardé par la crise du Covid-19. Ce mardi 17 novembre 2020, l’Airbus A310 a été victime d’un incendie et s’est éteint en fumée, pour des raisons encore inconnues. Ainsi s’achève, tristement, le parcours de ce bel engin.

Je me souviens passer devant cet avion depuis mon enfance. Sa situation dans le paysage carolo a toujours eu de quoi fasciner, et la nouvelle de sa vente récente m’avait interpellé. J’avais dès lors contacté le promoteur immobilier pour lui demander l’accès au lieu afin de l’immortaliser en photo. Lui et le propriétaire m’ont aimablement autorisé à prendre quelques photos… Des photos que j’ai préféré ne pas publier à l’époque de ma visite, car je tenais à préserver le lieu des éventuels curieux, qui ne sont pas toujours armés des meilleures intentions. Après ma visite, le lieu a été squatté et saccagé à différentes reprises, ce qui a confirmé mes craintes. C’est aujourd’hui avec colère et tristesse que l’on déplore les dégâts.

ℹ️  Etat actuel: incendié

Intérêt
Etat (lors de la visite)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Partager sur pocket

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais