VINAIGRERIE L’ÉTOILE 🇧🇪

La Vinaigrerie L’Etoile a une longue et passionnante histoire derrière elle. Elle est fondée en 1886 à Bruxelles par Pierre-Eugène Vanden Hoff, un jeune pharmacien qui met en place une nouvelle stratégie de production de vinaigre à partir de dattes. Son objectif en faisant cela: fabriquer du vinaigre de qualité et à portée de tous. A l’époque, la société est dénommée la « Grand Vinaigrerie Nationale ».

Une réussite dès ses débuts, la structure prend peu à peu de l’ampleur. On la nomme « Vinaigrerie l’Etoile ». Elle fusionne au début des années 1900. L’entreprise connaît plusieurs rebondissements mais tient bon face à la concurrence. C’est un certain Robert Dothey qui reprend l’affaire peu avant le début de la Grande Guerre, suite aux problèmes financiers de l’actionnaire principal. Il confiera plus tard la relève à sa descendance, permettant à l’entreprise de prospérer pendant plusieurs décennies, résistant aux guerres.

La société connaît un vif essor dans les années 50, avant d’essuyer un revers en 1968, alors que le Gouvernement Belge exproprie les ateliers de l’usine située Rue de la Loi pour y construire ses bâtiments européens. L’entreprise est alors contrainte d’emménager en un temps record dans de nouveaux quartiers à Wavre. C’est précisément ces nouveaux ateliers qui ont fait l’objet de ma visite et des photos que vous découvrirez plus bas.

Contre toute attente, l’entreprise connaît encore plusieurs belles années devant elle, jusqu’en janvier 2007. Confrontée à de mauvais résultats financiers et une montée considérable (en l’espace des deux années précédentes) du prix de l’alcool qui sert à la fabrication du vinaigre, son avenir passe entre les mains du groupe hollandais de Burg qui rachète la société.

Doté d’un personnel d’une quinzaine de membres, l’usine de vinaigre de Wavre fabriquait dernièrement toute une série de produits (15 sortes de vinaigres, plus: oignons, cornichons, moutarde…) parmi lesquels les marques L’Étoile, l’Andre et Europa.

Le site, déserté et laissé à l’abandon peu après son rachat par le groupe de Burg, devient sujet à de nombreux actes de vandalisme durant ses dernières années. C’est finalement un incendie (de cause inconnue) qui met un terme à l’histoire, détruisant le bâtiment le 5 janvier 2017. Fort heureusement, j’ai pu capturer ces photos peu de temps avant l’incident, me permettant aujourd’hui de partager avec vous (quelque peu tardivement) ce témoignage en images d’un passé étonnant.

Aujourd’hui, le site fait l’objet d’un projet de réaménagement sous la forme d’une importante tour-hôtel de 120 mètres de haut et d’une capacité de 204 chambres. Les plans sont déposés à la commune de Wavre depuis octobre 2016 et n’attendent plus que leur exécution.

Pour plus d’information détaillée sur le passé de la Vinaigrerie L’Étoile, je vous recommande vivement de consulter les articles ci-joint: goo.gl/e2Rh3v / goo.gl/E52b1E

ℹ️  Etat actuel: incendié en janvier 2017

Etat général (lors de la visite)
Intérêt
Danger
Accessibilité

© Photos by Urbex Vision
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Partager sur pocket

One thought on “VINAIGRERIE L’ÉTOILE 🇧🇪

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais