DECAPERIE P 🇧🇪

This colossal building of several meters long is a former carbon and stainless steel steel pickling line, possibly inaugurated in 1982. The factory was put "under cocoon" in the spring of 2009, in other words it was shut down pending a possible restart, but this never happened. Trade-in options, in particular concentrating the activity on stainless steel only and leaving aside carbon steels, were deemed too expensive following a study in 2014.

The scrapyard was immediately emptied of its machines and tools so that they could be reused at other sites. Part of it was used to replace a failing part from a sister scrapyard based in Spain. Since then, the site has been deserted and quite empty, following the dismantling of parts as well as the passage of cable and metal thieves. Soon, the area should be cleaned up and make way for new industrial exploitation. Concrete plant and waste treatment projects have already been presented, the case is continuing with the usual neighborhood conflicts linked to the pollution of the site, its proximity to habitable areas, etc.

This exploration goes back some time. If several photos of the place are circulating on the web nowadays, it was not the case when I went there, so it is with a little suspicion related to the security that I entered the site. I quickly realized that there was nothing to fear: the factory is completely empty, open and there is nothing left to steal. I walked there for several hours because the building and its various spaces are large and offer incredible perspectives.

First of all, there is the main hall. It is several meters long (around 350m if I trust Google Maps scale). Without machinery, it’s quite difficult to get an idea of ​​the exact process. Next to this main hall is another, somewhat narrower gallery, with several rows of concrete walls extending to infinity, which looks like it came straight out of a sci-fi movie. The view is so impressive that we forget to look up, to realize that a huge orange elevator shaft is hanging there, below our heads. Hope it doesn't fall!

Next to it there are other large rooms and various galleries, as well as the headquarters with the office, showers and more. The places are very degraded, some ends flooded… We also feel that the dismantling of the parts was done in haste, the workers not hesitating to leave the accesses wide open and to open up a large part of the north facade, which is now conducive to drafts. I still have very fond memories of the place and if it still sticks around for a bit, maybe I'll go back.

ℹ️ Current state: abandoned

General condition
Interest
Danger
Accessibility

Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_USEnglish

DECAPERIE P 🇧🇪

Ce bâtiment colossal et long de plusieurs mètres abrite une ancienne ligne de décaperie, possiblement inaugurée en 1982. On y fabriquait l’acier tendre, au carbone ou inoxydable. L’usine a été mise « sous cocon » dès le printemps 2009, c’est à dire mise à l’arrêt dans l’attente d’une possible remise en marche, chose qui ne devait jamais voir le jour. Les options de reprises, notamment concentrer l’activité sur l’inox uniquement et laisser de côté les aciers carbones, furent jugées trop coûteuses suite à une étude en 2014.

La décaperie fut aussitôt vidée de ses machines et outils pour qu’ils puissent être ré-utilisables sur d’autres sites. Une partie a notamment servi a remplacer une pièce défailllante d’une décaperie soeur basée en Espagne. Depuis lors, le site est déserté et bien vide, suite au démontage des pièces ainsi qu’au passage des voleurs de câbles et de métaux. Prochainement, la zone devrait être assainie et laisser place à un nouvelle exploitation industrielle. Des projets de centrale à béton et de traitement de déchets ont déjà été présentés, l’affaire suit son cours avec les habituels conflits de voisinage liés à la pollution du site, sa proximité des zones habitables etc.

Cette exploration remonte à quelques temps. Si plusieurs photos du lieux circulent sur le web de nos jours, il n’en était pas le cas quand je m’y suis rendu, aussi c’est avec un peu de méfiance liée à la sécurité du site que je m’y suis rendu. Je me suis vite rendu compte sur place qu’il n’en était absolument rien: l’usine est complètement vide, ouverte et il n’y a plus rien à garder. On a vite fait le tour, mais je m’y suis toutefois promené pendant plusieurs heures car le bâtiment et ses différents espaces sont grands et offrent des perspectives inouïes.

Il y a en premier lieu le hall principal long de plusieurs mètres (environ 350m si je me fie à l’échelle Google Maps), vraisemblablement le coeur de la ligne de décapage (sans machineries, difficile de se faire une idée du processus). A côté, on peut accéder à une autre galerie un peu plus étroite, avec plusieurs rangées de murs de béton s’étendant à l’infini, qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. La vue est tellement impressionnante qu’on y oublie de lever la tête, pour se rendre compte qu’une énorme cage d’ascenseur orange est suspendue là, au-dessous de nos têtes. Espérons qu’elle ne tombe pas!

A côté on retrouve d’autres grandes salles et galeries diverses dont je vous épargnerai la description, ainsi que le quartier général avec les bureaux-douches. Les lieux sont fort dégradés, quelques bouts inondés, ont sent par ailleurs que le démontage des pièces s’est fait dans la hâte, les ouvriers n’hésitant pas à laisser les accès grand ouverts et à éventrer une large partie de la façade nord, aujourd’hui propice aux courants d’airs. Je garde malgré tout un très bon souvenir du lieu et s’il reste encore dans les parages quelques temps, peut-être y retournerai-je.

ℹ️  Etat actuel: abandon

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais