LAMINOIR TRAIN-380 🇧🇪


Également surnommé « Usine Shelt », cet ancien laminoir des Usines Métallurgiques de Hainaut-Sambre impressionne tout d’abord par sa taille. Le bâtiment se présente en effet sous la forme d’un énorme hangar d’environ 630 mètres de long (pour une trentaine de mètres de large) transpercé par les rayons du soleil. Situé le long de la voie ferrée, cette usine permettait d’affiner l’acier pour en faire des billettes (sortes de poutrelles d’acier de petit et moyen calibres) prêtes à être exportées.

Construit dans l’empressement et l’euphorie à la fin des années 60, pendant une période où la croissance de la sidérurgie carolorégienne de l’après-guerre continuait à grimper, ce site tomba presque nez-à-nez avec la récession qui allait marquer les derniers moments de gloire de cette industrie. Les produits de ce laminoir étant par ailleurs déjà exploités par d’autres entreprises de la région, le site ne fit pas long feu face à la concurrence et ferma à la fin des années 70.

Le lieu étant aujourd’hui à l’abandon, plus une seule machinerie ne s’y trouve à part les restes rouillés de deux ponts roulants encore suspendus au plafond (et un troisième au sol), ce qui renforce la sensation de grandeur lorsqu’on y pénètre. On retrouve à côté quelques bâtiments annexes (vestiaires, salles des machines, gazomètre…). Un lieu dont la taille nous évoque indéniablement la richesse de l’ère de l’industrie sidérurgique du bassin de Charleroi…

ℹ️  Etat actuel: abandonné

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

© Photos by Urbex Vision
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Partager sur pocket

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais