
Ce complexe rassemble les bâtiments (anciens et plus récents) de l’ancienne école « La Garenne ». Le site a par après été repris par la ville et occupé par son Service des Travaux, d’Entretien et de Maintenance (SEM).
Le pavillon Tubalco un peu en retrait aurait quant à lui été rajouté plus tard et employé par le département des bâtiments de la ville (autour des années 2000). Il aurait par ailleurs servi de siège social à des associations promouvant l’encadrement des personnes handicapées (Horizon 2000; asbl Handisport).
Après fermeture (voire dĂ©jĂ avant), le site aurait servi d’infrastructure pour les Resto du Coeur et l’accueil de SDF (vers 2010-2011) avant de tomber dĂ©finitivement Ă l’abandon, laissant ses portes ouvertes aux sans-abris, droguĂ©s et aussi vandales de la rĂ©gion. L’espace est aujourd’hui un dĂ©potoir hautement vandalisĂ©, squattĂ© et sale, dĂ©jĂ victime de plusieurs incendies.
L’ancienne école est rachetée en 2015 par la Sambrienne, une société qui a l’intention de prendre en charge la dépollution du site et sa reconversion en logements et bureaux divers, apparemment pour 2020. « Oubliez donc cette vue », comme l’indique le grand panneau noir sur la façade extérieure du bâtiment!
(N.B.: cette documentation est issue de sources diverses et peut contenir des erreurs ou imprécisions)
ℹ️ Etat actuel: démoli en septembre 2018