Château Rouge - Castle Bambi

Isolé en bordure de forêt, le Château Rouge est un endroit très prisé des explorateurs urbains. Il est tellement connu qu’il a d’ailleurs plusieurs surnoms, laissant à chaque visiteur de passage l’embarras de choisir celui qu’il préfère: Château Bambi, Château Danny Rolling, Château Les Chambres ou encore Hôtel Torrance en sont quelques exemples, au delà du classique « Château Rouge ». Personnellement, je préfère ce dernier car c’est avant tout la couleur de la façade, d’un rouge éclatant, qui nous frappe aux yeux et rend cette bâtisse unique à photographier. J’ai longtemps hésité à m’y rendre, sachant que le lieu était très visité, me doutant bien qu’il ne resterait plus grand chose à voir à l’intérieur. Je m’y suis heureusement rendu juste à temps, car les accès ont depuis été murés, il y a peu de temps de ça (vers août 2020).

Sur place, la réalité confirme mes craintes. L’intérieur du bâtiment est dévasté, c’est même dangereux par endroits, aux étages. Toutefois, on ne peut s’empêcher d’admirer la structure de l’entrée principale avec le grand escalier. A l’origine, ce château comptait 12 chambres, 5 salles de bain et 2.400 mètres carrés d’espace habitable. Construit dans un style renaissance en 1889, il serait le remplaçant d’un autre château, qui lui aurait pris feu au milieu des années 1800. Il aurait servi plusieurs fonctions, bien que celles-ci ne sont pas de sources fiables: le château aurait servi d’espace de conférence, maison de repos, maison d’accueil pour enfants, hôtel de luxe… La multiplication des fonctions s’explique par le fait que le bien est passé entre les mains de plusieurs propriétaires. Le dernier n’a pas pu continuer à entretenir les lieux.

Le château Rouge est à l’abandon depuis 2006. Des airsofteurs en ont fait leur terrain de jeu depuis. Je croisais justement l’un d’eux en me rendant au château. Je lui ai demandé aimablement si cela ne le dérangeait pas que je prenne quelques photos sur le site, ce sur quoi il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème tant que ce n’était pas pour dégrader. Car de la dégradation, il y en a eu. Les accès ont récemment été murés, signe que les choses bougent. Une possible rénovation? L’avenir nous le dira… J’en profitais alors pour prendre mes photos calmement, alors que la nuit tombait déjà, progressivement. Je trouve que le côté sombre a apporté un côté plus dramatique aux photos, dont j’ai d’ailleurs accentué le contraste et fait ressortir les couleurs, pour marquer le rouge et le bleu. J’ai bien fait de passer par là.

ℹ️  Etat actuel: abandon

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité
Accès murés depuis 2020

5 Replies to “Château Rouge 🇧🇪”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article et le partage de vos photos. Le mur empêche-t-il complètement l’accès actuellement?
    Merci pour votre réponse!

  2. Bonjour, je voudrais juste prévenir mes amis urbexeurs, que ce château n’est plus abandonné, tout du moins jusqu’à la prochaine vente. J’y suis allé ce weekend et une grosse frayeur m’a prise quand un gardien de : 2m pour 110 kg, pied de biche à la main droite, la gauche blanchie au niveau des phalanges me fait comprendre au doux nom de sa voix, une voix teinté d’un fort accent anglais qu’il vaudrait mieux partir.
    L’endroit est superbe, mais respectons désormais, il ne faudra plus y mettre les pieds. Respectons notre communauté, ses limites à ne pas franchir et son honneur à entretenir.

    Merci à tous

    Ps. : la route est longue, j’espère que mon conseil à fait mouche et qu’il vous évitera un surplus de bitume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *