CHATEAU ROUGE 🇧🇪

Isolé en bordure de forêt, le Château Rouge est un endroit très prisé des explorateurs urbains. Il est tellement connu qu’il a d’ailleurs plusieurs surnoms, laissant à chaque visiteur de passage l’embarras de choisir celui qu’il préfère: Château Bambi, Château Danny Rolling, Château Les Chambres ou encore Hôtel Torrance en sont quelques exemples, au delà du classique « Château Rouge ». Personnellement, je préfère ce dernier car c’est avant tout la couleur de la façade, d’un rouge éclatant, qui nous frappe aux yeux et rend cette bâtisse unique à photographier. J’ai longtemps hésité à m’y rendre, sachant que le lieu était très visité, me doutant bien qu’il ne resterait plus grand chose à voir à l’intérieur. Je m’y suis heureusement rendu juste à temps, car les accès ont depuis été murés, il y a peu de temps de ça (vers août 2020).

Sur place, la réalité confirme mes craintes. L’intérieur du bâtiment est dévasté, c’est même dangereux par endroits, aux étages. Toutefois, on ne peut s’empêcher d’admirer la structure de l’entrée principale avec le grand escalier. A l’origine, ce château comptait 12 chambres, 5 salles de bain et 2.400 mètres carrés d’espace habitable. Construit dans un style renaissance en 1889, il serait le remplaçant d’un autre château, qui lui aurait pris feu au milieu des années 1800. Il aurait servi plusieurs fonctions, bien que celles-ci ne sont pas de sources fiables: le château aurait servi d’espace de conférence, maison de repos, maison d’accueil pour enfants, hôtel de luxe… La multiplication des fonctions s’explique par le fait que le bien est passé entre les mains de plusieurs propriétaires. Le dernier n’a pas pu continuer à entretenir les lieux.

Le château Rouge est à l’abandon depuis 2006. Des airsofteurs en ont fait leur terrain de jeu depuis. Je croisais justement l’un d’eux en me rendant au château. Je lui ai demandé aimablement si cela ne le dérangeait pas que je prenne quelques photos sur le site, ce sur quoi il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème tant que ce n’était pas pour dégrader. Car de la dégradation, il y en a eu. Les accès ont récemment été murés, signe que les choses bougent. Une possible rénovation? L’avenir nous le dira… J’en profitais alors pour prendre mes photos calmement, alors que la nuit tombait déjà, progressivement. Je trouve que le côté sombre a apporté un côté plus dramatique aux photos, dont j’ai d’ailleurs accentué le contraste et fait ressortir les couleurs, pour marquer le rouge et le bleu. J’ai bien fait de passer par là.

ℹ️  Etat actuel: abandon

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité
Accès murés depuis 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Partager sur pocket

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais