Power Plant Cyclonkessel Kraftwerk - Papierfabriek H - Centrale verte abandonnée - Urbex Deutschland

Cette centrale électrique au charbon en Allemagne révèle un passé florissant. Elle fut érigée au sein d’une ancienne usine de papier construite en 1883, destinée à alimenter celle-ci en électricité. Témoin d’une époque où plus de 5000 travailleurs animaient la vallée avec les sites avoisinants et où cette usine de papier H était alors le plus grand fabricant de papier en Allemagne, le site a malheureusement décliné au milieu des années 2000, suite à des difficultés financières en 1990 qui ont précipité la vente et la fermeture du site. Lequel ne comptait plus à la fin qu’une centaine de travailleurs.

Pour une centrale électrique d’usine, celle-ci est pour le moins spectaculaire car composée de deux salles de turbines et de deux chaufferies. Les plus anciennes turbines sont des Steinmuller et Siemens des années 1920-1930. Vraisemblablement, les deux turbines Siemens plus modernes et la seconde chaudière ont été ajoutées vers le milieu des années 1950 afin de remplacer les anciennes installations qui n’ont jamais été démontées, pour notre plus grande joie. Le surnom du lieu provient d’ailleurs de la seconde chaudière, plus moderne, dénommée KSG Steinmuller Cyklonkessel comme l’indique le panneau par ailleurs daté de 1956. Une innovation à l’époque avec un mécanisme « cyclone » permettant de brûler efficacement le charbon introduit par un système de chargement vertical.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce qu’il reste de l’usine de papier, ni d’ailleurs s’il reste quelque chose à voir, mon intérêt étant particulièrement focalisé sur cette partie de l’usine avec ses merveilleuses turbines et panneaux de contrôles. Toutes les installations sont néanmoins fortement vandalisées aujourd’hui, avec des graffitis et des objets cassés un peu partout. Le déclin du site soulève les habituelles questions sur la préservation de notre patrimoine industriel et l’éducation de notre génération. Pour la première fois sur mon site, je me suis permis de retoucher massivement mes photos pour enlever la majorité des tags présents dans les salles des turbines ainsi que de la chaudière Cyklonkessel. Ma façon à moi de redonner un peu de prestige à ce lieu aujourd’hui en déclin et probablement voué à disparaitre un jour ou l’autre…

ℹ️ Etat actuel: abandon, menacé

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *