Ce complexe rassemble les bâtiments (anciens et plus récents) de l’ancienne école « La Garenne ». Le site a par après été repris par la ville et occupé par son Service des Travaux, d’Entretien et de Maintenance (SEM).

Le pavillon Tubalco un peu en retrait aurait quant à lui été rajouté plus tard et employé par le département des bâtiments de la ville (autour des années 2000). Il aurait par ailleurs servi de siège social à des associations promouvant l’encadrement des personnes handicapées (Horizon 2000; asbl Handisport).

Après fermeture (voire déjà avant), le site aurait servi d’infrastructure pour les Resto du Coeur et l’accueil de SDF (vers 2010-2011) avant de tomber définitivement à l’abandon, laissant ses portes ouvertes aux sans-abris, drogués et aussi vandales de la région. L’espace est aujourd’hui un dépotoir hautement vandalisé, squatté et sale, déjà victime de plusieurs incendies.

L’ancienne école est rachetée en 2015 par la Sambrienne, une société qui a l’intention de prendre en charge la dépollution du site et sa reconversion en logements et bureaux divers, apparemment pour 2020. « Oubliez donc cette vue », comme l’indique le grand panneau noir sur la façade extérieure du bâtiment!

(N.B.: cette documentation est issue de sources diverses et peut contenir des erreurs ou imprécisions)

ℹ️  Etat actuel: démoli en septembre 2018

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité
© Photos by Urbex Vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *