Je pars avec un ami à la découverte d’un ancien charbonnage en Wallonie. Nous savons très peu de chose sur l’histoire de ce site, et ce malgré quelques recherches. Les articles ne s’accordent déjà pas sur l’année de fin de l’activité houillère: 1965 selon une source, 1971 selon une autre, ou encore 1969, qui dit mieux?
Outre le puits de mine clairement identifié par une dalle et le terril aujourd’hui recouvert de végétation, il y a ces quelques bâtiments délabrés qui tiennent encore debout. Leur nature est inconnue, peut-être d’anciens ateliers ou vestiaires? Sur place, on retrouve aujourd’hui toute une panoplie de carcasses de véhicules anciens, majoritairement des Ford. Le lieu aurait servi d’atelier de réparation et stockage, mais là encore je ne trouve pas de trace officielle telle qu’un nom d’entreprise ou une adresse d’exploitation enregistrée à la BCE.
Le lieu est cela dit intéressant à photographier. Surtout pour ses véhicules, moins pour l’architecture qui n’a pas grand chose de spécial. Il y a toutefois ça et là encore quelques traces de l’activité minière mais ce n’est au final pas cela qui retient l’attention. Alors qu’on croit avoir tout vu au rez-de-chaussée, on se rend compte dans la cave obscure qu’une autre série de véhicules nous attend, entassés les uns contre les autres. Bien que le lieu est fort saccagé, il y a de quoi s’étonner qu’il ne soit pas plus saccagé et tagué qu’il ne l’est. Si on s’amuse à chercher, il y a encore moyen de faire de très belles photos ici. Une fois l’intérieur exploré, nous finissons notre visite avec les extérieurs où d’autres carcasses de voitures et de camions sont éparpillées. Celles-ci ont beaucoup rouillé avec le temps et des feuillages sont venu les recouvrir. Une belle découverte au final.
En ce qui concerne l’avenir des lieux, des promotteurs veulent en faire des logements mais le voisinage s’oppose au projet. Le site est par ailleurs hautement pollué par des hydrocarbures, du plomb, du nickel, du zinc, du cuivre, parfois en profondeur, parfois dans les couches superficielles, et même du mercure. De quoi faire augmenter la note pour la dépollution et faire trainer le dossier tant que tout le monde ne se met pas d’accord. Je n’envie pas le gestionnaire du dossier!
Etat actuel: abandonné