Inauguré dans les années 30 à l’occasion d’une grande exposition internationale, ce grand bloc de béton armé aux dimensions colossales se voulait être un grand pavillon d’exposition avant-gardiste et fonctionnel permettant d’accueillir un grand nombre de visiteurs. Il abrita une patinoire pendant de nombreuses années avant d’être fermé en 2011 suite à des intempéries. Aujourd’hui le bâtiment est entièrement à l’abandon est insalubre. Il faut dire qu’avec un espace aussi grand, il était difficile de continuer à entretenir les lieux et payer les factures d’électricité pour le chauffer.

En plus de la toiture qui présente de gros problèmes d’infiltration d’eau, la structure métallique n’est pas au norme car non-résistante au feu, et il y a de l’amiante dans l’air. Le bâtiment étant très renfermé, autant vous dire qu’il y a peu d’aération et l’odeur y est par endroits très nauséabonde! Voilà encore un bel exemple de construction démesurée dont on ne sait plus quoi faire de nos jours. Le bâtiment a toutefois une valeur architecturale et patrimoniale qui fait l’objet de demandes de classements, aujourd’hui restées sans suite. En 2021, un incendie a été déclaré dans le bâtiment. Aujourd’hui, des projets de rénovation sont en cours.

La visite, quant à elle, se fait dans l’obscurité quasi-totale à la lampe de poche. Si on pointe la lampe-torche au plafond, on voit des pans du pafond à moitié tombants, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Arrivée à la patinoire, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous, figé dans le temps: les buts et patins sont encore présents, parfois recouverts d’une délicieuse couche de pourriture. La surfaceuse, ce véhicule qui permet de lisser la glace de la patinoire, est encore là en bordure du terrain, couvert de graffitis. Et lorsqu’on s’aventure dans les pièces annexes, on découvre les vestiaires, l’accueil pour la distribution de patins, les gradins pour les spectateurs, le bar ou encore même un solarium dans une pièce. Un lieu abandonné atypique comme on n’en voit pas souvent.

ℹ️  Etat actuel: menacé, en rénovation

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *