Cette construction à l’allure médiévale perdue au milieu de la forêt ardennaise trouve son origine à la fin du XIXe siècle, à l’époque où le roi Léopold II possédait le Château d’Ardenne, un site qu’il fit reconvertir en hôtel de luxe en 1898 afin d’y accueillir de riches personnalités venues de l’étranger. L’infrastructure comportait une centaine de chambres plus des terrains de golf et de tennis.
Pour faciliter la venue de ces personnalités de la haute société, cette « halte royale » fut construite le 23 juin de la même année. Les arrivants de la gare montaient à bord de calèches qui les véhiculaient jusqu’au château à deux pas de là. La Halte fut fermée en 1909, au décès de Léopold II. Quant au château-hôtel, il subit une première fermeture suite à des endommagements durant la 1e Guerre Mondiale, puis ferma en 1950 avant d’être rasé suite à un incendie en 1968.
Seuls les curieux et promeneurs de la région viennent encore à croiser cette Halte sur leur chemin dans les bois. Un lieu qui vaut le détour, et qui aurait pu s’avérer paisible s’il n’était par perturbé par les trains de marchandises passant régulièrement à côté.
ℹ️ Etat actuel: abandon
© Photos by Urbex Vision
Beautiful locations, beautiful photos!
A la gare de Floreffe, il existait un salon royal. En effet, avant que le Château d’Ardenne ne soit accessible par le train via ce site, le trajet en train se faisait jusqu’à Floreffe d’où il se poursuivait par la route. C’est la raison pour laquelle la route qui traverse le bois de la Vecquée entre Buzet (Floreffe) et Bois-de-Villers s’appelle la « Route royale ».