Voici la tristement connue ligne désaffectée du métro léger de Charleroi. Une ligne partiellement construite dans les années 1980 et jamais exploitée pendant plus de 40 ans. Il faut dire que Charleroi avait vu un peu trop grand.

Dans les années 60, la ville commence à développer un projet de métro léger pour tous ses habitants, visant à moderniser les transports en commun de la région industrielle. A la clé, 7 lignes prévues rayonnant autour d’un axe centrale, dont 69 stations et 52km de rails. Le premier tronçon est inauguré en 1976 et d’autres vont suivre dans les années qui suivent, mais le projet s’arrêtera bien avant les objectifs initiaux avec seulement 3 lignes opérationnelles.

Quatre nouvelles stations d’un nouveau tronçon sont achevées et prêtes à l’usage en 1986. Ce sont les stations Neuville, Chet, Pensée et Centenaire de la ligne sensée relier la boucle centrale de Charleroi, depuis sa station Waterloo, à Montignies-sur-Sambre. La ligne est prévue de s’étendre d’avantage mais les travaux s’arrêtent là, faute de financement. Les quatre stations existantes sont laissées à l’abandon et les futures demeurent non construites avec un début de tracé inachevé. Seules trois de ces stations abandonnées figurent dans ce reportage photo.

Ce métro « fantôme » de Charleroi rejoindra le palmarès des Grands Travaux Inutiles de Belgique jusqu’en 2023 où le projet reprend vie grâce à des subsides d’un plan de relance Européen. La ligne est depuis en phase de rénovation/construction et devra être inaugurée en 2026 avec 9 points d’arrêt au total.

ℹ️ Etat actuel: en travaux

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Laisser un commentaire