Fondées en 1906, les Cokeries d’Anderlues étaient spécialisées dans la fabrication de coke à usage industriel. Le coke était obtenu par distillation de la houille dans des fours et, grâce à ses propriétés combustibles supérieures au charbon, il servait par après à alimenter les hauts-fourneaux dans le processus de fabrication de l’acier.

Fermé et laissé à l’abandon depuis 2002, le site a depuis lors subi de nombreuses pertes et dégradations, sans compter la pollution qui y règne. Si certains bâtiments (comme l’ancien lavoir à charbon) ont aujourd’hui été démolis, on retrouve encore toutefois certaines parties importantes de cette ancienne cokerie.

Parmi celles-ci, l’ancienne tour à charbon suivie de près par l’imposante « batterie » de 38 fours, où était produit le coke. A côté d’eux, on découvre également les bâtiments administratifs, la centrale électrique avec sa tour de refroidissement, ainsi que les bâtiments des sous-produits, lesquels étaient obtenus par récupération du goudron et du gaz de houille. Et en périphérie, on retrouve un gazomètre côté nord, le terril à l’est et un bassin de décantation côté sud.

ℹ️  Etat actuel: abandonné

Etat général
Intérêt
Danger
Accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *